Matériel pédagogique

Première Guerre mondiale : 10 grandes dates en 10 journaux d'époque

le 11/01/2021 par RetroNews
le 11/11/2018 par RetroNews - modifié le 11/01/2021

Il y a cent ans, quasiment jour pour jour, prenait fin la Grande Guerre, la « Der des Ders ». RetroNews a choisi de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale avec une sélection de dix grandes dates et dix journaux publiés entre 1914 et 1918.

RESSOURCE NUMÉRIQUE POUR L’ÉCOLE

RetroNews propose du matériel pédagogique réservé aux enseignants : pour télécharger le document, connectez-vous ou créez votre compte RetroNews.

Dans ce conflit sans précédent, dans cette « guerre des tranchées », la presse joue un rôle majeur. De l'« Union sacrée » dans laquelle elle s'inscrit dès le début, au  « bourrage de crâne » et à la censure, de l'élan patriotique aux fausses nouvelles, la presse en guerre témoigne des perceptions du temps et interroge le rôle de l'information dans le conflit.

À l'occasion de ce centenaire, nous vous proposons de découvrir le contenu de dix journaux publiés au moment de 10 événements majeurs du conflit, également disponibles en version papier dans le pack « 14-18, les journaux en guerre : une collection des journaux d'époque réimprimés en intégralité ».

14-18 : Les journaux en guerre

« 14-18 Les journaux en guerre »

L'actualité de la première guerre mondiale en 10 grandes dates et 10 journaux publiés entre 1914 et 1918. Une collection de journaux réimprimés en intégralité.

En savoir plus
  • 2 août 1914 : l'ordre de mobilisation générale

« Sous les armes » : la mobilisation générale est décidée ; l’Allemagne déclare la guerre à la France le lendemain.

  • Dès le début de la guerre, le retour de la censure

Dès le début de la guerre, la censure s’exerce sur les morasses - les planches des journaux prêtes à être imprimées.

  • Du 6 au 11 septembre 1914 : la première bataille de la Marne

« La bataille de la Marne : après cinq jours de lutte », la France et le Royaume-Uni arrêtent la progression des Allemands.

  • Du 21 février au 18 décembre 1916 : la bataille de Verdun

« La bataille de Verdun continue ; l’ennemi a multiplié ses attaques furieuses » : du 21 février au 18 décembre 1916,  c'est « l’enfer de Verdun ».

  • Du 1er juillet au 18 novembre 1916 : la bataille de la Somme

Au cœur de la bataille de la Somme, une nouvelle arme de guerre britannique fait son apparition : le char d’assaut ou « auto blindée ».

  • 6 avril 1917 : l'entrée en guerre des États-Unis

L’entrée en guerre des États-Unis : « la décision du Sénat américain » et « le salut de la France ».

  • Du 16 avril au 24 octobre 1917 : offensives sur le Chemin des Dames

« Nos troupes attaquent sur le Chemin des Dames » : l’offensive sanglante donne lieu aux premières mutineries dans les armées - passées sous silence par la presse.

  • 7 novembre 1917 : La Révolution d'Octobre en Russie

Dans la nuit du 24 au 25 octobre selon le calendrier julien, « les Maximalistes triomphent à Petrograd : Kerensky renversé par Lénine » : en Russie, la Révolution d'Octobre éclate.

  • Du 15 juillet au 6 août 1918 : la deuxième bataille de la Marne

« Deuxième jour de bataille » dans la Marne : après les offensives lancées par Ludendorff, les Alliés ripostent et obligent l'armée allemande au repli.

  • 11 novembre 1918 : la signature de l'armistice

« La guerre a fini ce matin à 11 heures » : Les représentants allemands signent l'armistice le 11 novembre en forêt de Compiègne.

 

Pour autant, si la date du 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front ouest, elle est loin de signifier la fin de la Première Guerre mondiale à l’échelle du monde.

RESSOURCE NUMÉRIQUE POUR L’ÉCOLE

RetroNews propose du matériel pédagogique réservé aux enseignants : pour télécharger le document, connectez-vous ou créez votre compte RetroNews.